Le 20h

VIDÉO - Dolomites : au pays des mystérieux lacs émeraudes

TF1 | Reportage Yann Hovine, Guillaume Vuitton
Publié le 8 décembre 2022 à 12h25
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Nous vous emmenons en Italie au sud du Tyrol à la découverte des magnifiques lacs des Dolomites.
Une gamme infinie de vert et d'émeraude au cœur des Alpes italiennes.

Tout est un peu flou. Les lacs des Dolomites vous font perdre vos repères. L'eau semble verte, vert bouteille, vert-de-gris, émeraude, turquoise. Combien y a-t-il de nuances ? Une cinquantaine ou même plus, selon les experts. Mais d'où vient cette couleur verte ? "On a des algues au fond, mêlées à la faible profondeur du lac. Ces éléments rendent l'eau plutôt verte. Et au fond aussi, la roche, la dolomite, est de couleur blanche comme du sucre. C'est elle qui éclaircit le lac tout entier", a expliqué le Dr Ursula Sulzenbacher, docteur en géologie.

Le lac de Dobbiaco est situé à 15 kilomètres de la frontière autrichienne, au cœur du massif alpin, à 1 176 mètres d'altitude. Le fleuve a été stoppé par deux glissements de terrain qui l'ont agrandi. Et ce fut ainsi que le lac s'est formé. Notre guide géologue nous invite à découvrir un lac voisin, plus réputé, le lac de Braies.

Lire aussi

Sur la route, nous avons découvert également un autre lac. Puis, plus loin dans les nuages, nous avons aperçu les Tre Cime di Lavaredo, les trois sommets emblématiques des Dolomites. Nous avons traversé de charmants villages typiques de la province du sud-Tyrol. Les visiteurs sont extrêmement surpris de la couleur vert clair du lac de Braies. Ils parlent même des Caraïbes dans les montagnes. Mais l'endroit est-il déjà victime de son succès et du changement climatique ? La suite du reportage dans la vidéo en tête de cet article.


TF1 | Reportage Yann Hovine, Guillaume Vuitton

Tout
TF1 Info