Le 20h

Domaine des Sybelles : un pour tous et tous pour un

Publié le 10 février 2022 à 20h39
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

C'est une magnifique région qui a su rester authentique. Ce soir, nous vous emmenons à la découverte des Sybelles.

Elle se lève avant le soleil, et c'est comme ça tous les matins. "Notre boulot est de sécuriser les pistes de ski, s'assurer qu'il n'y a pas de danger", a indiqué Chloé Veillet. Il y a des jours où on est mieux en haut qu'en bas. La jeune femme est pisteur-secouriste et souvent chanceuse. "Quand il fait beau et qu'on a des conditions comme là, ce sont des petits moments à immortaliser et à garder pour soi", a-t-elle ajouté.

Quelques coups de maillet pour inciter les skieurs à la prudence, puis un autre privilège : s'élancer dans la pente pour y dessiner la première trace. Une descente en solitaire qui la ramène à Toussuire, un village qui lui est si cher. "Il y a des bars, des restaurants, il y a de quoi faire la fête pour ceux qui veulent venir à la montagne", a précisé Chloé.

Le domaine skiable des Sybelles, ce sont six villages qui ont su s'entendre pour survivre. Sous sa combinaison de moniteur de ski, Robert Balmain a porté pendant 37 ans le costume de maire de Saint-Sorlin-d'Arves. Pour nos villages, tous les jeunes restent au village. S'il n'y avait pas eu ça, ces systèmes des Sybelles et tout ce développement, les jeunes seraient tous repartis", s'est-il exprimé.

TF1 | Reportage S. Rang des Adrets, A. Barrier


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info