Surnommé le petit Sahara, le parc naturel de Corralejo, un désert méconnu aux îles Canaries, est un paradis pour ceux qui ont une âme d'explorateur. C’est aussi un havre pour des animaux et des plantes devenus très rares à la surface du globe.
Il faut laisser le vent chasser les nuages et laisser apparaître la lumière dorée de l’aube. Les dunes de Corralejo repèrent des âmes solitaires, refuge des Canariens en manque de quiétude. Un désert intimement lié au passé volcanique de la plus ancienne île des Canaries.
Avec ses 2 600 hectares de sable, parsemés de petites taches noires que notre guide, Daniel Barranco Sanchez, nous invite à regarder de plus près. “On estime que la dernière éruption remonte à environ 500 000 ans. Ces roches ne sont plus de la lave, c’est la projection de bombes et de roches volcaniques qui ont atterris jusqu’ici. Et là, le vent a balayé le sable. Mais comme ce sont des dunes mouvantes, il recouvrira à nouveau. Et demain, il y aura une dune à la place”, explique-t-il.
La terre, le vent, le feu, mais aussi l’eau, bercent les dunes des Corralejo. La force des éléments attirent également les sportifs. Max est Belge et passionné de kitesurf. Pour la première fois, il va affronter les eaux turquoises de la Fuerteventura. Découvrez l’intégralité de ce reportage dans la vidéo ci-dessus.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès