Le Pic du Midi comme vous ne l’avez jamais vu

TF1
Publié le 17 février 2021 à 20h30, mis à jour le 18 février 2021 à 12h19
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

MONTAGNE - De La Mongie au Pic du Midi, en prenant le téléphérique, nous vous emmenons dans les coulisses de l'observatoire à 2877 mètres.

Tous les lundis, le téléphérique de La Mongie sort de sa léthargie pour la relève et le ravitaillement du pic. En temps normal, il embarque en moyenne 140 000 visiteurs par an pour un déplacement de quinze minutes afin d'aller tutoyer les étoiles à 2 877 mètres d'altitude au sommet du Pic du Midi. Avec nos reporters, les seuls passagers étaient le personnel de gardiennage, des techniciens et des scientifiques.

Le Pic du Midi est l'un des endroits où le ciel est le plus pur de France pour voir les étoiles. La première coupole y a été installée en 1873. Depuis, l'observatoire astronomique fonctionne sans interruption. Des astronomes bénévoles y assurent un suivi quotidien pour les chercheurs de l'université de Toulouse. On y regarde le soleil avec un télescope qui recrée les conditions d'une éclipse totale. Il enregistre l'activité de la couronne solaire où jaillissent des gaz à deux millions de degrés. Sur les images, c'est le soleil qui semble nous regarder.

Les équipes de la régie du pic doivent entretenir en permanence les lieux, même s'il n'y a pas de public. Pour des raisons de sécurité, les installations du téléphérique sont déneigées, plusieurs fois par jour si nécessaire. À l'intérieur du bâtiment, Alex Hertszfeld, agent d'entretien, nous fait savoir qu'il y a environ cinq kilomètres de couloirs. Ils conduisent à cinq télescopes en service où les astrophysiciens mènent des recherches très pointues sur le spectre des étoiles et les exoplanètes.


TF1

Tout
TF1 Info