"Éphémère et dingue" : nager avec les baleines dans les eaux chaudes de la Réunion

TF1| Reportage de Maud.S, L.David, D. Richard
Publié le 12 août 2022 à 21h08, mis à jour le 13 août 2022 à 8h01

Source : TF1 Info

Chaque année, ces géantes des mers viennent s’accoupler dans les eaux chaudes de l'île de la Réunion.
Un des seuls endroits au monde où nager avec les baleines est permis.
Le JT de TF1 vous fait vivre cette expérience unique.

Majestueuses et délicates dans une immensité de bleu, les baleines offrent un spectacle unique en son genre aux chanceux de la Réunion. Elles ont parcouru des milliers de kilomètres, quitté leur zone polaire pour arriver ici au beau milieu de l'océan Indien. Chaque année, ces géantes des mers viennent s'accoupler ou se reproduire dans les eaux chaudes de l'île réunionnaise. Un des seuls endroits au monde où nager avec les baleines est permis. Contrairement à l’an passé, où seulement une vingtaine d’individus avaient été observés. Cette année, on compte plus de 200 baleines, à la mi-saison. 

Lorsqu'il y a une baleine, on ne peut pas être à moins de 100 mètres.
Lucie Roffi, monitrice de plongée

Dans le reportage TF1 en tête d’article, un groupe espère vivre cette expérience unique. "Je ne peux absolument rien vous garantir sur ce qu'on va voir en surface et sous l'eau", prévient Lucie Roffi, la monitrice de plongée. Ils ont déboursé 75 euros pour trois heures en mer, et ont un seul espoir : trouver les cétacés. 

Pour cela, il faut scruter l'océan, guettez patiemment la moindre nageoire, le moindre mouvement en surface. Avant d'apercevoir au loin, les premières baleines qui se dévoilent timidement. "Tout d'un coup, tu as ce truc gigantesque qui apparait en face de toi, tu te demandes comment tu as fait pour ne pas le voir plus tôt car c'est gros quand même. Et puis, ça disparaît à nouveau. C'est vraiment éphémère. C'était dingue", se réjouit un chanceux. "Ça me tenait réellement à cœur de ne pas les chasser, mais qu'elles viennent à nous. C'était magnifique. C'est grandiose".

Une observation soumise à des règles

Malgré l'enthousiasme, pas question de se précipiter vers les mammifères. Ici, l'observation est encadrée par une charte et un arrêté préfectoral. "Lorsqu'il y a une baleine, on ne peut pas être à moins de 100 mètres. Il faut qu'on adapte notre vitesse et que la mise à l'eau se passe selon les règles, donc de manière fluide et douce", explique la monitrice.

Guidé par Lucie, le groupe suit attentivement les consignes. Pas de bouteilles de plongée sur le dos, l'activité se pratique, équipé simplement de palmes, masques et tubas. Le groupe avance doucement puis reste immobile. "C'est à ce moment-là que l'animal va le plus s'approcher de nous. C'est là, la magie de la nature car c'est elle qui choisit." Un spectacle rare rendu possible grâce au respect mutuel entre l'homme et l'animal. Dans quelques mois, une fois la saison des amours terminée, ces grandes migratrices retourneront en Antarctique pour se nourrir jusqu'à leur prochaine migration près de ces côtes qui les auront peut-être vues naître.


TF1| Reportage de Maud.S, L.David, D. Richard

Tout
TF1 Info