Escale au bord du lac de Côme en Italie

TF1
Publié le 25 février 2021 à 13h39, mis à jour le 25 février 2021 à 16h41
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Le célèbre lac de Côme, situé dans le nord de l'Italie, a bâti sa prospérité grâce au commerce de la soie.

Au pied des Alpes, le lac de Côme est un lieu empreint de luxe et d'abondance. Mais saviez-vous que cette richesse provient d'un minuscule animal qui a longtemps niché sur les bords du lac ? Il s'agit du ver à soie. Autour de ce fil précieux, s'est formée une économie qui perdure. L'élevage des vers à soie commence en 1700, lorsque les paysans qui cultivent les mûriers remarquent que l'insecte en est friand.

Avec la révolution industrielle, les élevages sont délocalisés en Asie. Mais quelques traces de cette économie demeurent, dans l'architecture de la villa Bernasconi par exemple. Elle a été construite en 1901 pour un entrepreneur textile et décorée de vers et de papillons. C'est le cas également d'une filature, la dernière encore debout.

Le tissage et la transformation du tissu, historiquement, ont toujours été fait à Côme. Aujourd'hui, 80% de la soie vendue en Europe passe par les usines de la région. L'entreprise Mantero fournit toutes les grandes maisons de luxe européennes en tissu, en soie.


TF1

Tout
TF1 Info