REPORTAGE - Au beau milieu d'un fleuve, en pleine Gironde, se trouvent des îles méconnues et interdites au public pour la plupart. Nous avons pu y débarquer exceptionnellement pour vous les faire découvrir.
Là-bas, l'eau n'est pas turquoise. Et pourtant au milieu de l'estuaire de la Gironde, des petites îles souvent privées méritent de détour, à condition d'y être accompagné. Jacques Bunel sera notre guide car il est le propriétaire de l'île Paté, que son père a achetée en 1948. "L'État, juste après la guerre, avait besoin d'argent. Il l'a vendue 600 000 francs de l'époque", confie-t-il.
Soit 1 000 euros d'aujourd'hui pour les huit hectares de verdure et son petit trésor de pierre, le fort Paté construit en 1690. La visite peut commencer dans la galerie intérieure qui fait le tour du fort. "Cette galerie est entourée de meurtrières, les murs font à peu près quatre mètres d'épaisseur. C'est là-haut qu'il y avait les canons", indique notre guide.
Au total, vingt-quatre canons à 360° pour protéger l'estuaire des bateaux ennemis. Une sorte de verrou : à gauche, on trouve les canons du Fort Médoc, à droite ceux de la citadelle de Blaye. Le dispositif a été imaginé par Vauban et est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Mais le fort est aujourd'hui dévoré par la végétation. À 87 ans, incapable d'entretenir, Jacques a décidé de vendre pour quelques centaines de milliers d'euros. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens