Estuaire de la Gironde : cap sur les petites îles entre terre et mer

Publié le 21 juillet 2021 à 20h33, mis à jour le 23 juillet 2021 à 10h51
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

REPORTAGE - Au beau milieu d'un fleuve, en pleine Gironde, se trouvent des îles méconnues et interdites au public pour la plupart. Nous avons pu y débarquer exceptionnellement pour vous les faire découvrir.

Là-bas, l'eau n'est pas turquoise. Et pourtant au milieu de l'estuaire de la Gironde, des petites îles souvent privées méritent de détour, à condition d'y être accompagné. Jacques Bunel sera notre guide car il est le propriétaire de l'île Paté, que son père a achetée en 1948. "L'État, juste après la guerre, avait besoin d'argent. Il l'a vendue 600 000 francs de l'époque", confie-t-il.

Soit 1 000 euros d'aujourd'hui pour les huit hectares de verdure et son petit trésor de pierre, le fort Paté construit en 1690. La visite peut commencer dans la galerie intérieure qui fait le tour du fort. "Cette galerie est entourée de meurtrières, les murs font à peu près quatre mètres d'épaisseur. C'est là-haut qu'il y avait les canons", indique notre guide.

Au total, vingt-quatre canons à 360° pour protéger l'estuaire des bateaux ennemis. Une sorte de verrou : à gauche, on trouve les canons du Fort Médoc, à droite ceux de la citadelle de Blaye. Le dispositif a été imaginé par Vauban et est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Mais le fort est aujourd'hui dévoré par la végétation. À 87 ans, incapable d'entretenir, Jacques a décidé de vendre pour quelques centaines de milliers d'euros. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info