Voyageons à Oman, à la découverte des paysages époustouflants, des falaises qui se jettent abruptement dans le golfe Persique.
Les villages ne sont accessibles que par la mer.
Des dizaines de milliers de visiteurs s'y rendent chaque année.

Pour les fjords du Moyen-Orient, le décor est biblique et énigmatique. Nous avons rencontré dans le sujet en tête de cet article deux touristes qui traversent le Sultanat d'Oman en voiture. Pour eux, l'endroit s'apparente comme un mélange entre la Nouvelle-Zélande et les pays nordiques. Le pays est recouvert à 80% de désert, mais au nord, la péninsule de Musandam est surnommée la Norvège d'Arabie.

À 2000 mètres en contrebas, des boutres, c'est-à-dire des bateaux arabes traditionnels, transportent les visiteurs pour une croisière dans les fjords. Ces endroits sont aussi prisés par la plongée, car l'eau est chaude, entre 22°C et 28°C toute l'année. Et c'est en nageant que l'on observe des géants de pierres plongées dans les eaux turquoises.

Si au large, le temps semble figé à jamais, le port principal de la péninsule change de visage. Des bateaux de croisière colossaux cohabitent désormais avec les boutres en bois. À Musandam, le tourisme se développe de manière fulgurante ces cinq dernières années. Les gens viennent du monde entier et surtout d'Europe. Il y a beaucoup d'Allemands et de Français. Mais, la population, elle, reste très attachée au mode de vie traditionnelle. La suite du reportage dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage : Marion Laouamen, Pierre-Jean Perrin et Ali Al Hamdani

Tout
TF1 Info