Évasion : à la découverte du sanctuaire des tortues géantes aux Seychelles

Publié le 4 mai 2022 à 20h35, mis à jour le 5 mai 2022 à 0h13
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Les Seychelles sont aussi un sanctuaire pour les tortues géantes.
Elles ont la particularité de ne pas subir l'outrage de l'âge et certaines ont au moins 150 ans.
Tout est fait pour ne pas perturber leur paisible vie de retraité.

La superficie de cette île est d'à peine trois kilomètres carrés. Pourtant, elle abrite des espèces rarissimes. Son nom, La Curieuse, une référence au bateau du premier explorateur qui l'a découverte. Située dans l'archipel des Seychelles, elle est inhabitée. Les touristes n'y ont accès que quelques heures en pleine journée. Des tortues géantes y vivent en liberté. Elles sont protégées, étudiées et surveillées en permanence par des gardes forestiers. La carapace de ces tortues terrestres est beaucoup trop lourde pour qu'elles puissent nager. Elles ont été déplacées de leur atoll d'origine vers l'île Curieuse pour les protéger de la montée des eaux. Là-bas, elles viennent sans crainte au-devant des touristes, comme pour profiter de leur notoriété.

Les tortues ne sont pas les seuls trésors de l'île. Au cœur de la forêt tropicale, une autre espèce locale attire l'attention des gardes, les cocos de mer. Ces noix de coco sont les plus grosses du monde. Elles peuvent peser jusqu'à vingt kilos. En mûrissant, elles prennent une forme particulière. Appelées cocos fesse, elles ont longtemps été victimes de leur succès, surexploitées pour en faire des objets de décorations. Aujourd'hui, sa culture est limitée. Pour en rapporter une, il faut acheter un certificat à plusieurs centaines d'euros pour prouver que sa récolte a été autorisée.

T F1 | Reportage H. Capis, S. Ducasse.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info