Évasion : les époustouflantes chutes du Fouta-Djalon en Guinée

Publié le 26 août 2021 à 20h31, mis à jour le 26 août 2021 à 23h51
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Au Nord-ouest de la Guinée Conakry, se trouve le Fouta-Djalon. Des forêts, des montagnes et des cascades spectaculaires ont donné à cette région son surnom de château d'eau d'Afrique de l'Ouest.

Pour l'admirer, il faut effectuer une randonnée de deux jours. Elle se fait au fil des rivières. La première journée, cinq heures de marche sont nécessaires pour arriver jusqu'à une clairière entourée de montagnes aux formes mystérieuses. La légende raconte que les Peuls qui vivent dans la région transformaient en pierre quiconque leur désobéissait. Les randonneurs y campent la nuit. Pour certains, c'est une première expérience.

Au petit matin, la marche reprend, mais très vite, un obstacle se présente. Il manque quelques marches à un pont de lianes construit par les villageois. Cela impose un long détour aux randonneurs et de nouveaux efforts pour atteindre l'objectif ultime du voyage, les chutes vertigineuses de Kambadaga et leur soixante mètres de haut. Un décor de film d'aventures.

De l'eau à profusion en toute saison confère au Fouta-Djalon toute son importance. La région est le principal réservoir d'eau douce d'Afrique de l'Ouest. Ces chutes approvisionnent en eau potable des millions d'Africains. Pour les touristes, il est impossible de résister à une baignade, car après l'effort vient le réconfort. On en oublierait presque que le site est menacé.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info