Le 20h

Évasion : sur les rives du Danube à Budapest

Publié le 8 juin 2021 à 20h30, mis à jour le 8 juin 2021 à 23h08
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

On la surnomme la perle du Danube. Élégante le jour, et effervescente la nuit. Depuis toujours, Budapest cultive sa dualité. Rendez-vous avec notre guide sur les hauteurs de la ville pour découvrir cette belle aux deux visages.

D'un côté du fleuve, une cité médiévale et ses centaines de fontaines naturelles. De l'autre, des immeubles art nouveau. Certains abritent les célèbres sources d'eaux thermales, incontournables à Budapest, mais pour l'instant, inaccessibles aux touristes. Alors, en ce moment pour se jeter à l'eau, le lac Lupa est le lieu idéal. Une authentique plage de sable blanc à seulement vingt minutes du centre-ville. Chaque week-end, le lac le plus limpide du pays attire des centaines de Budapestois.

Cette escapade les pieds dans l'eau nous a ouvert l'appétit. Direction les Halles et ce marché aux mille couleurs construit au XIXème siècle par Gustave Eiffel. On y trouve tout ce qui fait le bonheur culinaire des Hongrois : le paprika et le saucisson. Nous avons visité une boulangerie détenue par un Français. Né à Lille, mais installé à Budapest depuis vingt ans, Stéphane doit son succès à cette viennoiserie traditionnelle très forte en chocolat. Quelques centaines de calories pour ravitailler le corps juste avant de nourrir son esprit.

À Budapest, impossible de passer à côté de cette immense synagogue. 53 mètres de long, 26 mètres de large, c'est la plus grande d'Europe. Elle peut accueillir 3 000 fidèles. Trois nefs, deux chaires de chaque côté et même un orgue, l'impression de visiter une cathédrale. Notre visite de la capitale hongroise se poursuit à la découverte d'un autre trésor local : le "tokay". Ce vin blanc d'une grande finesse est une fierté nationale. Il est même cité dans l'hymne hongrois. Dans ce pays, le vin blanc représente 70% de la production viticole. Mais la nuit, ce sont les lumières de Budapest qui enivrent les touristes.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info