Grand frisson : on a testé le parapente acrobatique au-dessus des Alpes

Publié le 24 décembre 2021 à 20h34, mis à jour le 25 décembre 2021 à 1h46
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Prenons de la hauteur pour un vol à couper le souffle. Cap sur La Plagne en Savoie où il est possible de faire du parapente de voltige même si vous n'avez jamais fait de sport extrême. Une expérience unique qui défie les lois de la gravité.

Juste le souffle du vent dans la voile, suspendu dans les airs par quelques bouts de ficelles et un tissu telle une marionnette à plus de 2 000 mètres d'altitude. Ce tableau qui semble figé s'emballe dans un tourbillon d'émotions inattendues. C'est de la voltige, un enchaînement de figures dans les airs parfaitement maîtrisé par l'un des meilleurs pilotes du monde.

Ce vendredi matin, Denis Verchère emmène un amateur de sensations fortes. Jérôme rêvait de s'offrir un vol d'exception à 300 euros pour vivre le grand frisson. Ils montent en douceur avec le décollage ski aux pieds, puis un panorama à 180°. C'est un moment de grâce porté par les 42m2 de l'aile du parapente extrêmement maniable avec laquelle Denis va s'amuser et enchaîner les rotations acrobatiques. À ce moment, Jérôme encaisse quatre fois le poids de son corps.

Pour mieux apprécier les sensations, Denis me propose de voler avec lui. Cet homme oiseau a le mal de terre. Hélicoptère, avion, parapente... Il a tout essayé. Pourtant l'appréhension me gagne. Après certaines recommandations, mon pilote s'isole et mentalise notre vol. En avant-goût, nous effleurons les cimes des sapins et caressons les toits des chalets, les prémices avant de défier les lois de la gravité. Nous chutons de 15 m par seconde, soit un peu plus de 50 km par heure.

TF1 | Reportage C. Abel, M. Derre


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info