Le WE

Grand frisson : on a testé le parapente acrobatique au-dessus des Alpes

Publié le 24 décembre 2021 à 20h34
JT Perso

Source : JT 20h WE

Prenons de la hauteur pour un vol à couper le souffle. Cap sur La Plagne en Savoie où il est possible de faire du parapente de voltige même si vous n'avez jamais fait de sport extrême. Une expérience unique qui défie les lois de la gravité.

Juste le souffle du vent dans la voile, suspendu dans les airs par quelques bouts de ficelles et un tissu telle une marionnette à plus de 2 000 mètres d'altitude. Ce tableau qui semble figé s'emballe dans un tourbillon d'émotions inattendues. C'est de la voltige, un enchaînement de figures dans les airs parfaitement maîtrisé par l'un des meilleurs pilotes du monde.

Ce vendredi matin, Denis Verchère emmène un amateur de sensations fortes. Jérôme rêvait de s'offrir un vol d'exception à 300 euros pour vivre le grand frisson. Ils montent en douceur avec le décollage ski aux pieds, puis un panorama à 180°. C'est un moment de grâce porté par les 42m2 de l'aile du parapente extrêmement maniable avec laquelle Denis va s'amuser et enchaîner les rotations acrobatiques. À ce moment, Jérôme encaisse quatre fois le poids de son corps.

Pour mieux apprécier les sensations, Denis me propose de voler avec lui. Cet homme oiseau a le mal de terre. Hélicoptère, avion, parapente... Il a tout essayé. Pourtant l'appréhension me gagne. Après certaines recommandations, mon pilote s'isole et mentalise notre vol. En avant-goût, nous effleurons les cimes des sapins et caressons les toits des chalets, les prémices avant de défier les lois de la gravité. Nous chutons de 15 m par seconde, soit un peu plus de 50 km par heure.

TF1 | Reportage C. Abel, M. Derre


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info