VIDÉO - Guyane : à la découverte d'une fascinante forêt engloutie

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Nathalie Pellerin et Noëlie Clerc
Publié le 5 décembre 2023 à 18h18, mis à jour le 5 décembre 2023 à 18h24

Source : JT 13h Semaine

Le 13H de TF1 vous propose un voyage extraordinaire au milieu des arbres qui dépassent de l'eau.
Soit le paysage fascinant d’une forêt engloutie en Guyane.
On y fait des balades uniques au monde au plus près des animaux.

Sous les brumes de la forêt amazonienne, l'image est à peine croyable : des milliers d'arbres morts surgissent d'un lac. Certains troncs semblent torsadés, d'autres sculptés. Sur d'autres encore, la vie a repris. On y voit les cimes d'une forêt engloutie sous une trentaine de mètres d'eau, il y a plus de 20 ans, pour construire un barrage. Un projet contesté à l'époque, 1800 espèces d'arbres se côtoyaient alors.

Singes hurleurs, mais aussi aras rouges, des vautours particulièrement visibles sur des arbres sans feuillage. Les plus chanceux apercevront des jaguars. Et ce jour-là, un caïman se laisse observer de très près.

Le lac est alimenté par les pluies tropicales, diluviennes en saison humide. Le barrage produit 70% de l'électricité de la Guyane. Et les décrues laissent apparaître des trésors sur ce tout petit îlot : les vestiges d'un bagne des années 30. Il est sous l'eau une partie de l'année. En pleine forêt primaire, le site est redevenu accessible grâce au lac, à deux heures de rame de la rive. Plus d'images dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Nathalie Pellerin et Noëlie Clerc

Tout
TF1 Info