Ce mercredi, le journal de 13h vous propose de découvrir la région des Hauts-de-France en version originale.
Voici, les trois insolites que nous avons repérés, loin des sentiers battus.

Que peuvent bien avoir en commun une ferme de chamelles, un dessert dont il est impossible de deviner la composition et  une église unique littéralement entourée de maisons ? Si à première vue il est difficile, voire impossible de le déterminer, tous sont liés à la région de Hauts-de-France le Nord que le journal de 13h vous propose de découvrir autrement ce mercredi, loin des sentiers battus.

Parmi les trois lieux insolites sélectionnés pour cela pour nos équipes, figure l'église de Samer, un village du Pas-de-Calais.

Si les jours de marché, on remarque à peine ce qui fait sa singularité, cela saute aux yeux en prenant un peu de hauteur :  l'édifice se trouve derrière des maisons qui sont agglutinées à ses renforts, comme si elles protégeaient un secret. Elles ne sont que deux comme celle-ci en France. Si au Moyen Âge, il n'était pas rare de construire des habitations sur les contreforts, peu à peu, les bâtisseurs ont dégagé des perspectives tout autour. 

Bien plus au sud du département du Nord, les bocages ont pris l'apparence de désert saharien. À quelques kilomètres de Maubeuge, Julien Job a eu l'idée déroutante d'installer une camèlerie pour produire du lait. Depuis peu, dans les Hauts-de-France, une nouvelle variété de fromage a vu le jour : le fromage de chamelle.

Enfin, la confrérie du haricot de Soissons, prisé par certaines grands établissements gastronomiques parisiens, est un des autres trésors que recèle la région. "C'est un haricot qui se mange de l'apéritif jusqu'au dessert inclus", explique Yana Boureux, grand maître de la confrérie, qui a convaincu les cultivateurs de le replanter lorsqu'il avait quasiment disparu. Aujourd'hui, la production atteint 20 tonnes par an.


La rédaction de TF1 Reportage - Marion Fiat, Charles Yzerman, Gautier Delobette

Tout
TF1 Info