Huîtres de Marennes-Oléron : les ostréiculteurs ont trois semaines pour sauver la saison

Publié le 8 décembre 2020 à 20h27, mis à jour le 9 décembre 2020 à 10h52

Source : JT 20h Semaine

Pénalisés par la fermeture des restaurants, les ostréiculteurs comptent sur les fêtes de fin d'année pour sauver leur saison. Immersion dans le bassin de Marennes-Oléron, en Charente-Maritime.

Au fur et à mesure que la mer se retire, le parc à huîtres se découvre sur le bassin de Marennes-Oléron en Charente-Maritime. Ce jour-là, le soleil n'a même pas eu le temps d'apparaître. Mais peu importe l'heure matinale, il faut charger le tracteur. Et l'exercice est physique. Ça y est, il apparaît et il semble bien luné offrant une lumière hivernale éblouissante. Tout d'un coup, les ostréiculteurs accélèrent quand les bottes ne suffisent plus pour garder les pieds au sec. Mieux vaut ne pas traîner.

À peine le temps d'évoquer l'essentiel qu'il faut repartir. Il n'est pas rare ici de s'embourber. Élever des huîtres, c'est accepter beaucoup de manutention. Voilà qu'ils quittent le tracteur pour un camion, qu'ils tournent le dos à l'océan pour plonger dans le bassin. "On les met en affinage pendant 4 semaines, de façon à ce qu'elles soient un peu moins salées et un peu moins iodées", explique Philippe Ménadier, ostréiculteur.

Philippe, comme tous les ostréiculteurs, avoue une certaine inquiétude à l'heure d'aborder ces fêtes 2020 qui ne ressembleront à aucune autre. En temps normal, les restaurateurs représentent plus d'un quart de leur commande. Il va donc falloir trouver comment compenser. C'est sur le quai de Bourcefranc que le plus précieux trésor de Charentes-Maritimes part à la conquête de tout le pays. Un bel exemple de mutualisation des moyens pour plus d'efficacité. Le deuxième confinement n'a pas profité à la grande distribution et, pour l'heure, les commandes sont plus timides que d'ordinaire.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info