Île de Pantelleria : un paradis volcanique

TF1 | Reportage J. Cressens, A. Gaudin, M.H. Maisonhaute
Publié le 15 août 2022 à 20h35, mis à jour le 16 août 2022 à 13h54
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Découvrons une île italienne et méconnue, située à mi-chemin entre la Sicile et la Tunisie.
Bienvenue à Pantelleria, dans une ambiance volcanique, entre fumerolles et cure de jouvence.
Une autre Méditerranée sauvage, loin des plages.

Il n'y a aucune plage de sable fin sur l'île de Pantelleria, et pour cause, il s'agit d'un ancien volcan. Voilà pourquoi l'île est épargnée par le tourisme de masse. Pour trouver des visiteurs, il faut s'enfoncer dans les terres, sur les chemins de randonnée du parc national de l'île. Au sommet, se dévoile l'un des trésors de Pantelleria. On y voit encore les derniers souffles du volcan. Grâce à des planches de bois, les habitants ont transformé ces sources en sauna. L'île est un centre thermal à ciel ouvert, qui compte aussi de nombreux spas naturels. Comme ce lac, un ancien cratère réputé pour son eau à 40 degrés et sa boue chargée en soufre, excellente pour la peau.

La suite de notre périple est plus rugueuse. Sur cette ancienne île volcanique, les pierres de lave servent depuis des siècles à construire les maisons traditionnelles. Nous retrouvons une architecte, Nara Baldi, et ses équipes sur un chantier où les ouvriers pérennisent un savoir-faire ancestral. Les pierres sont taillées à la main, une par une. Il en faudra plus d'une centaine pour construire ce mur aux dimensions imposantes, allant jusqu'à deux mètres d'épaisseur.

Sur une île où le vent souffle 300 jours par an, les viticulteurs ont, eux aussi, dû s'adapter aux conditions. Fabrizio Basile, un producteur de Zibibbo, nous montre des vignes un peu particulières, car elles ne mesurent que 30 centimètres. La terre volcanique confère de nombreux avantages à la vigne. Pas besoin d'arrosage, car l'eau de pluie est stockée pendant des mois et le sol est aussi très riche en sels minéraux.


TF1 | Reportage J. Cressens, A. Gaudin, M.H. Maisonhaute

Tout
TF1 Info