REPORTAGE - Partons à Ilha Grande pour notre dernier voyage de la semaine. Il s'agit de la plus grande île du Brésil, devenue un haut lieu touristique extrêmement préservé depuis sa fermeture au milieu des années 90.
C'est à 10.000 km du froid parisien que William a jeté l'ancre il y a 20 ans. Ilha Grande n'a plus de secret pour ce guide touristique, mais il reste fasciné par sa richesse et sa beauté. À deux heures de Rio de Janeiro, ce petit bout de terre compte 5.000 habitants et n'est accessible que par bateau. Sur place, il n'y a pas de voiture et les déplacements se font à vélo ou à pied.
Ilha Grande n'a pas toujours été un paradis à touristes. Pendant près d'un siècle, l'île fût l'Alcatraz brésilien. Un millier de détenus purgeaient leurs peines dernière ses murs. De cette époque, il ne reste plus que des ruines qui confèrent certains mystères au petit village de Dois Rios. Surnommée le chaudron du diable, la prison a été détruite en 1994 et depuis, l'enfer s'est transformé en paradis. Lopes Mendes, élue l'une des plus belles plages au monde, est l'un des endroits qui attire particulièrement les visiteurs. Les habitants font tout pour protéger cet écrin de nature.
Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, Ilha Grande fait figure d'exemple au Brésil. En 30 ans, l'île a pu préserver une faune et une flore exceptionnelles.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens