Ilha Grande, la plus grande île du Brésil

TF1
Publié le 26 février 2021 à 13h39, mis à jour le 26 février 2021 à 16h19
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Partons à Ilha Grande pour notre dernier voyage de la semaine. Il s'agit de la plus grande île du Brésil, devenue un haut lieu touristique extrêmement préservé depuis sa fermeture au milieu des années 90.

C'est à 10.000 km du froid parisien que William a jeté l'ancre il y a 20 ans. Ilha Grande n'a plus de secret pour ce guide touristique, mais il reste fasciné par sa richesse et sa beauté. À deux heures de Rio de Janeiro, ce petit bout de terre compte 5.000 habitants et n'est accessible que par bateau. Sur place, il n'y a pas de voiture et les déplacements se font à vélo ou à pied.

Ilha Grande n'a pas toujours été un paradis à touristes. Pendant près d'un siècle, l'île fût l'Alcatraz brésilien. Un millier de détenus purgeaient leurs peines dernière ses murs. De cette époque, il ne reste plus que des ruines qui confèrent certains mystères au petit village de Dois Rios. Surnommée le chaudron du diable, la prison a été détruite en 1994 et depuis, l'enfer s'est transformé en paradis. Lopes Mendes, élue l'une des plus belles plages au monde, est l'un des endroits qui attire particulièrement les visiteurs. Les habitants font tout pour protéger cet écrin de nature.

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, Ilha Grande fait figure d'exemple au Brésil. En 30 ans, l'île a pu préserver une faune et une flore exceptionnelles.


TF1

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info