À deux mois de l'été, les vacances s'annoncent déjà très chères.Car là non plus, on n'échappe pas à la hausse généralisée des prix.Hébergement, transports, restauration, tous les postes du budget vacances sont concernés.
On l'attend avec impatience, mais l'été 2023 s'annonce déjà très onéreux. Les prix ne cessent d'augmenter, et les vacances ne feront pas exception. Notre équipe a rencontré une institutrice, mère de deux enfants, qui recherche un séjour d'une semaine dans le sud de la France. Son budget total est de 900 euros maximum. Mais lorsqu'elle appelle les campings et les hôtels, elle s'aperçoit qu'ils dévorent presque à eux seuls ses possibilités, comme elle nous l'explique dans le reportage de TF1 en tête de cet article.
Tous les transports seront plus chers
Le train sera plus cher cet été. Prenons l'exemple d'un Paris-Marseille pour juillet, il coûtait 103 euros en 2022, ce sera 135 euros cette année 2023, soit un tiers de plus. Tous les transports sont concernés, avec 22% en plus pour l'avion sur le même trajet, et jusqu'à 74% pour les autocars.
Et il n'y a pas que vos billets qui augmentent :l'hébergement aussi. Par exemple, dans un village de vacances sur la côte atlantique, une semaine dans un de ses bungalows coûtera 1933 euros, soit 135 de plus qu'en 2022. Alors pourquoi cette hausse des prix ? L'établissement subit lui aussi l'inflation. Tous les postes de dépense sont concernés, à commencer par l'énergie. La facture a augmenté de près d'un tiers. Même cause, et même conséquence, pour la restauration.
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte