Au large de l'Islande, à dix kilomètres des côtes, se trouve un incroyable archipel.Il doit son existence au volcan, qui est toujours très actif.
Les Islandais comparent souvent les îles Vestmann à un joyau. Une palette de couleur en relief, façonnée par le feu et le vent, le long des parois du volcan Eldfel. Depuis le sommet, à 200 mètres d'altitude, on se prend à rêver, en apercevant au loin les autres îles de l’archipel, toutes inhabitées.
Comme une multitude de mystères à découvrir, dont l’un, juste sous nos pieds, une terre encore bouillonnante. Difficile à réaliser, mais ce volcan que l'on voit dans le sujet de TF1 n’existait pas il y a encore un demi-siècle. Un matin de janvier 1973, des fontaines de lave ont surpris les habitants de l’île d’Heimaey sur l’archipel des Vestmann au sud du pays, qui n’avait plus connu d’éruption depuis 5000 ans. Depuis, celle que l’on surnomme la Pompéi du Nord a retrouvé une existence paisible. Plus d'images à découvrir dans le sujet en tête d'article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info