Quand on lance une fléchette sur une carte pour venir à votre rencontre, rien n’est écrit à l’avance.Ce mardi, le 13H de TF1 part pour Loperhet (Finistère).
Loperhet est une petite commune de 3900 habitants, entre campagne et bord de mer. En passant devant l’Impasse des Jonquilles qui porte bien son nom, le regard est intrigué par le club de Menhir. À l'intérieur, Jacques et sa bande de copains. Ils se retrouvent ici une fois par semaine pour jouer à la torche. Pour suivre la partie, il faut de l’entraînement, la torche, c’est du sérieux. "Il faut toujours jouer en dessous", tente d'expliquer Jacques à notre journaliste dans le reportage du 13h en tête de l'article.
À Loperhet il n'y a pas de chapelle, ce qui est très rare en Bretagne, alors oui, on est fier de notre menhir
Robert, un habitant du village
Et quid des menhir qui font la fierté des Bretons ? Robert montre le chemin. "À Loperhet il n'y a pas de chapelle, ce qui est très rare en Bretagne, alors oui, on est fier de notre menhir", confie-t-il. Il prend ensuite la route de chez sa voisine. Ce terrain familial, c’est toute son enfance. Elle tient à montrer la maison de ses grands-parents, figée dans le temps. Il suffit d’un feu de cheminée pour raviver ses souvenirs.
Après cette belle découverte, cap sur la mer. Impossible de quitter Loperhet sans passer par son petit port. Deux plaisanciers, dont la pêche a été bonne, se présente. "C'est un bonheur d'avoir un espace comme ça ici", commente l'un deux. La saison de la pêche ne fait que commencer pour eux, mais ça, c'est une autre histoire.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte