Explorer les eaux turquoise des Caraïbes, mais de nuit.Cela peut paraître étonnant, mais c’est un exercice très prisé des plongeurs.Le 20h de TF1 vous plonge dans cette obscurité, où les couleurs sont encore plus époustouflantes.
Une plongée au clair de lune en mer des Caraïbes. Sous l’eau, dans la quasi-obscurité, une guirlande de plongeurs. Dans la lueur de leurs torches, des petits calamars translucides sont intrigués par cette présence nocturne. "C'est une autre expérience. C'est une nature complètement différente au niveau des poissons. Ce sont deux plongées qu'on ne peut pas vraiment comparer", affirme un plongeur.
Quand les derniers vacanciers quittent la petite plage de Grande Anse d’Arlet, d’autres partent en mer vers le soleil couchant, des plongeurs en quête d’un autre voyage, d’autres sensations. Cap sur le Naoun, pour une plongée de nuit sur une épave qui repose par 35 mètres de fond à seulement 200 mètres de la côte. Sans visibilité, les plongeurs suivent un filin, l’unique chemin vers l’épave. Soudain, comme un bateau fantôme, La Proue apparaît. "C'est mystérieux. On n'a pas une vue sur tout l'horizon. On a vraiment une vue sur là où on est au moment même. C'est très calme, tout est assez fluorescent. Il y a des couleurs différentes", raconte une plongeuse.
"Des épaves immergées en tant que récifs artificiels"
En seulement 30 ans, la mer l’a transformé en récif. Des coraux, des buissons de gorgones, des éponges encroûtantes recouvrent la coque en acier du navire. Une maison pour les poissons. À l’arrière, l’une des énormes hélices est encore bien conservée.
L'exploration se poursuit dans la salle des machines et la cale. Le Naoun, à l'origine bateau à vapeur, a été construit en 1909 et transformé en trois mâts. Dépollué, il est coulé en 1993. "Il y a bien sûr à travers le monde des épaves d'avions, des épaves de bateau qui sont immergées d'ailleurs spécialement en tant que récifs artificiels, tant pour l'écosystème marin que pour l'industrie de la plongée", explique Benjamin de Montgolfier, directeur et fondateur d'Aquasearch, dans le reportage en tête de cet article .
Des milliers de plongeurs viennent chaque année poser fièrement aux commandes de la barre à roue du Naoun, l'un des spots de plongée les plus connus des Antilles. Après 50 minutes, il faut remonter. Une plongée de nuit, mais surtout un rêve pour les plongeurs de la Martinique.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte