BALADE - À bord du tandem, une fameuse bicyclette deux places, la rédaction de TF1 sillonne les routes de France cet été. Aujourd'hui, c'est la chanteuse Joyce Jonathan qui pédale à Marseille et ses alentours, région de cœur de cette Parisienne de naissance.
Vous avez sûrement déjà fredonné les tubes de Joyce Jonathan. L'artiste au plus de 150 000 albums vendus nous guide dans le reportage en en-tête au cœur de la cité phocéenne, entre le bleu des Calanques et le violet des lavandes. Parisienne de naissance, la chanteuse se sent pourtant chez elle au milieu de ce paysage. C'est la mère de la jeune femme, Tunisienne, qui lui a transmis l'amour de la Méditerranée, de ses criques et de ses valeurs.
Ce n'est pas un hasard si elle nous emmène dans le restaurant la "Baie des Singes", à Marseille, tenu depuis des générations par la famille de son compagnon. On y cuisine des linguines aux palourdes et des poissons frais. Jérémy, le patron, est fier de montrer la pêche du jour et d'offrir ensuite une balade en bateau, le temps de faire le tour de l'île Maïre, ancien bastion de la douane maritime redevenu sauvage.
Lire aussi
Balade avec Corinne Touzet dans les Landes
Lire aussi
À la découverte du golfe de Saint-Tropez avec Michel Boujenah
Lire aussi
Sur les routes du Pays Basque avec Imanol Harinordoquy
La balade se poursuit au nord, dans le Luberon, notamment à Lourmarin dont Joyce Jonathan connaît les rues par cœur. Pour cause, elle y a passé tous ses étés d'enfance. Auteure, compositrice et interprète, l'artiste s'est toujours inspirée du Sud au fil de ses compositions, de ses disques d'or et de platine.