La Loire à Vélo : découverte des villages troglodytes

TF1 | Reportage C. Madronet, P. Schély
Publié le 15 juillet 2022 à 13h35, mis à jour le 15 juillet 2022 à 18h29
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

C’est la dernière étape de notre balade à vélo dans la Loire.
Direction le Maine-et-Loire pour découvrir des troglodytes.

Pour finir en beauté notre découverte de la Loire à Vélo, nous irons jusqu’à Saumur. Ici, il ne faut pas seulement traverser les paysages viticoles, il faut aussi percer leurs secrets. À Souzay-Champigny, le cœur du village se trouve sous les coteaux. Dans le Val de Loire, les hommes ont creusé des troglodytes.

À Souzay, on peut même entrer à vélo dans une rue troglodytique, creusée au Moyen Âge pour extraire du tuffeau. Les hommes l’ont ensuite aménagée. Des maisons et des échoppes. C’était un lieu de vie. Cette atmosphère étrange, c’est une belle surprise pour une touriste dans son parcours sur la Loire à Vélo.

Ces villages du Saumurois restent l’une des destinations les plus appréciées sur la Loire à Vélo. Claudine et son mari sont venus plusieurs fois et comptent même s’installer ici. À quelques kilomètres, le village de Turquant a fait de ce monde en troglo un atout touristique avec ses ateliers d’artisans installés dans la falaise. Les cyclotouristes s’y arrêtent volontiers.


TF1 | Reportage C. Madronet, P. Schély

Tout
TF1 Info