Le WE

VIDÉO - L'Isère, le jardin secret du chef Guy Savoy

TF1 | Reportage Elisabeth Tran, Bertrand Lachat
Publié le 16 juillet 2022 à 13h21, mis à jour le 16 juillet 2022 à 19h15
JT Perso

Source : JT 13h WE

Cet été, plusieurs personnalités vous font voir l'Hexagone autrement en vous partant à la découverte leur jardin secret.
Le chef Guy Savoy inaugure notre série ce samedi, avec son fief de l'Isère.

Le goût de la nature, c'est ce que le chef Guy Savoy retrouve chaque fois qu'il revient en Isère. "J'aime être ici. Tout simplement parce que ça contraste tellement avec l'activité parisienne. Ici, on peut être contemplatif", explique-t-il. "Toutes ces collines qui sont tellement douces et, si vous regardez sur la gauche, le majestueux Mont-Blanc qui se détache. On ne peut pas être insensible à une telle beauté." 

La campagne bucolique dans le Bas-Dauphiné laisse place en quelques instants à une tout autre atmosphère. "Les Caraïbes à trois kilomètres", s'amuse le chef. "C'est le lac de Charavines - ou Paladru. Quand on était gamins, on venait à vélo, ça faisait une belle balade. On était contents, c'était notre mer à nous !"  

La passion du rugby

La famille Savoy habitait Bourgoin-Jallieu à une trentaine de kilomètres. C'est là que Guy a grandi dans les années 50, là où vivent encore ses proches. "Mon frère, ma sœur, des amis... et puis le rugby", détaille le triple étoilé au Guide Michelin. Pratiqué à l'adolescence, le rugby est resté à jamais dans son cœur. Et ce jour-là, si aucun match n'est programmé au Stade Pierre Rajon, la pelouse devient le lieu d'une rencontre au sommet entre Guy Savoy et Pascal Papé, ancien joueur du XV de France devenu directeur du club. "C'est notre ambassadeur", souligne ce dernier. 

Lire aussi

L'esprit de famille aussi est un repère intime. Philippe Savoy tient le bureau de tabac et héberge son frère aîné lorsqu'il est de passage dans la région. Et sur les hauteurs de la ville plane l'empreinte de toute la famille et sa plus belle réalisation : l'auberge de L'Esplanade, créée par les parents de Guy. Loin de la gastronomie parisienne, l'ancienne buvette reste un jardin secret. Aujourd'hui transformé, le restaurant accueille des clients fidèles depuis 50 ans.


TF1 | Reportage Elisabeth Tran, Bertrand Lachat

Tout
TF1 Info