Le 20h

Le parc de l'Akagera au Rwanda : la renaissance d'une réserve exceptionnelle

Publié le 7 décembre 2020 à 20h32, mis à jour le 8 décembre 2020 à 10h33
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Depuis le début de ce deuxième reconfinement, notre équipe vous invite à l'évasion. Ce soir, le JT du 20H vous emmène découvrir l'un des plus beaux parcs naturels d'Afrique, au nord-est du Rwanda, le parc national de l'Akagera.

À l'Est de Rwanda, dans les grands espaces de l'Akagera, les touristes parcourent les pistes du parc au petit matin. Sur leur route, après quelques minutes, les reines élégantes de la savane, les girafes. Ces touristes français ne sont pas au bout de leurs surprises. Leur guide les emmène sur la piste de l'animal le plus discret du parc, le léopard. Cet excellent grimpeur, solitaire, ne sort que la nuit pour chasser. L'apercevoir au grand jour est un privilège. Rencontrer l'un des animaux emblématiques de la savane, c'est le rêve de tout participant à un safari. On compte plus de 13.000 espèces d'animaux dans le parc de l'Akagera.

Pourtant, à la sortie du génocide rwandais, le parc était laissé à l'abandon, livré aux mains des braconniers. Les lions ont été décimés. Mais depuis 2015, ils ont retrouvé leur territoire, réintroduit par l'association de conservation African Parks qui gère la réserve en partenariat avec le gouvernement rwandais. Pour les rhinocéros noirs, il a fallu en capturer dans un parc d'Afrique du Sud. Ces espèces emblématiques sont désormais protégées. Certains animaux, équipés de puce ou de collier GPS, peuvent être suivis.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info