Au cœur des régions

Le Poët-Laval, le village aux mille artistes

TF1 | Reportage G. Charnay, Q. Russell
Publié le 7 avril 2022 à 13h38, mis à jour le 7 avril 2022 à 16h08
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Direction la Drôme pour découvrir le village du Poët-Laval.
Les artistes y sont attirés par une lumière très particulière.

Il est comme une apparition sur les collines boisées de la Drôme provençale. Ceux qui sont à ses pieds vous montreront son meilleur profil et vous parleront de sa lumière. "Même quand il ne fait pas beau, on a toujours un petit rayon de soleil sur le vieux village", confie une habitante.

Alors, laissons-nous guider par le soleil pour découvrir ces maisons, qui à première vue, n'ont rien d'éclairées. Mais les habitants sont bien là. Ils laissent parler la lumière. "Il y a des ciels merveilleux ici, matin et soir. J'en intègre dans certains de mes tableaux", raconte Françoise Aymé-Martin, peintre.

Luthier, céramiste, vitrailliste... une vingtaine d'artistes font briller Poët-Laval. C'est le cas de Julien Cooper, spécialiste mondial d'un instrument venu d'Afrique : la kora. Pourtant, au siècle dernier, ce rayonnant village n'était plus qu'une ombre. Il a été abandonné pour la plaine et livré aux pilleurs. Il est rené grâce à une poignée d'amoureux qui le redécouvrent dans les années 60 et le rebâtissent.


TF1 | Reportage G. Charnay, Q. Russell

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info