Les Baronnies des Pyrénées sont un lieu à part, presque magique.
Sa forêt, surnommée "la petite Amazonie", a inspiré plus d'une légende.
Une destination à part, qui se visite également en prenant de la hauteur, à la faveur d'une montgolfière.

À l'heure où la brume bataille avec les premiers rayons du soleil, expédition matinale, à la recherche d'un animal mythique, presque mythologique des Pyrénées : le Desman. Ce petit rongeur est aussi appelé rat-trompette. 

Une petite vallée source de contes et légendes

Le Desman est un rongeur au long museau que l'on a plus de chance de voir en photo qu'en vrai. Jean-Claude ne l'a jamais vu de ses propres yeux. Il est l'homme qui a vu l'homme qui a vu le Desman. 

Il n'est pas la seule créature mystérieuse de cette petite vallée encaissée des Pyrénées, la Gourgue d'Asque. Les arbres tortueux recouverts de mousse et de lichen inspirent contes et légendes. Les gens d'ici ont surnommé cette forêt humide "la petite Amazonie". C'est un trésor des Baronnies.

Pour survoler cette petite région du Piémont pyrénéen, prenons de la hauteur. Décollage de tournaille, mais ce vendredi matin, les nuages font de la résistance. Sous ce brouillard, il faut imaginer un chapelet de vallées qui ne se dévoilent que si l'on s'en donne la peine. 

Le soleil perce enfin les nuages et voici les Baronnies qui se présentent sous leur meilleur jour. Une mélodie accompagne cette éclaircie. Dans les Pyrénées, on aime chanter pour saluer ces moments.


TF1 | Pascal Michel et Marion Larradet

Tout
TF1 Info