Les spectaculaires anneaux flottants du lac Loktak en Inde

Publié le 6 janvier 2022 à 20h35, mis à jour le 19 janvier 2022 à 18h58
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Le lac Loktak est un paysage d'une beauté presque surnaturelle. Un tableau dans lequel s'unissent le ciel et l'eau. Ce paradis terrestre au Nord-est de l'Inde réunit étendue d'eau douce et marécage de plus de 250 km².

À sa surface, se trouvent des centaines d'anneaux végétaux appelés phumdis. Comme leurs ancêtres avant eux, les pêcheurs de la région façonnent cette végétation qui flotte naturellement pour piéger les poissons. Pour construire ces structures circulaires, ils découpent des parcelles de végétation flottante et les assemblent pour former un cercle. Et pour finir, ils attachent le tout avec une corde par le dessous.

Ensuite, ils tirent un grand filet pour encercler les poissons attirés avec des plantes appâts placés au centre de l'anneau. Ainsi, les phumdis sont un cadeau de la nature qui font vivre toute la population locale depuis des générations. Certains pêcheurs construisent même leur maison sur ces tapis de végétation flottante. Les fondations sont faites de bambous qui poussent au bord du lac. Elles permettent de répartir le poids de la future habitation sur l'herbe flottante sans la faire couler. Ces maisons flottantes sont les mêmes que celles où vivaient leurs ancêtres. Un héritage qui n'a pas de prix.

L'habitat de ces pêcheurs est menacé. La construction d'un barrage hydroélectrique perturbe le renouvellement naturel des eaux du lac et affecte toute la flore et la faune qui en dépendent. Seul parc naturel flottant au monde, Loktak est le dernier refuge d'une espèce en danger, le cerf sangai. Aujourd'hui, en sursis, les trésors naturels du lac et leurs secrets sont plus que jamais sous la protection de pêcheurs. Ces hommes ont fait de Loktak leur refuge et leur paradis flottant.

T F1 | Reportage Y. Granier, R. Pateriya.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info