Au cœur des régions

Martigues, la petite Venise provençale

Reportage TF1 : B. Guénais, H.P. Amar, J. Hatoum
Publié le 9 mai 2022 à 13h36
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Ce lundi, cap sur Martigues (Bouches-du-Rhône), où l'on vit sur l'eau avec d'un côté, la mer et de l'autre, l'étang de Berre.
C'est le paradis des pêcheurs et des rameurs.

Sur les rives de l'étang de Berre à quelques kilomètres de la Méditerranée, Martigues, 47.000 habitants, vit au rythme de l'eau et de ses canaux. Ils ont tracé les contours de la ville et dessiné les différents quartiers. Ils lui ont valu le nom de Venise provençale.

La voie de navigation principale, c'est le canal de Caronte. Perchée au temps des Romains, elle est essentielle à l'activité économique, aux pêcheurs notamment. La pêche est une tradition ancestrale à Martigues. Le petit village s'est agrandi pendant la révolution industrielle. Dans les années 50, les ouvriers sortant de l'usine et des pêcheurs réparant leurs filets se côtoyaient le long des quais.

Les embarcations traditionnelles, appelées barquettes, sont préservées aujourd'hui grâce aux membres d'une association. Au printemps, c'est le moment de leur refaire une beauté. Chacun de ces bateaux a son histoire.

Au cœur de la ville, "Le Miroir aux oiseaux" est un petit port typique où tout le monde se connaît. Lorsqu'il fait beau, il fait bon de s'attarder en terrasse. Dans ce restaurant, c'est Céline qui est au service et son mari en cuisine.


Reportage TF1 : B. Guénais, H.P. Amar, J. Hatoum

Tout
TF1 Info