Martinique : un désert entre deux mers

Publié le 16 juillet 2022 à 13h28, mis à jour le 16 juillet 2022 à 15h25
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

Ce samedi, nous vous proposons une virée dans la Savane des Pétrifications en Martinique. C'est une terre d'histoires et de contrastes.

Un désert avec vue sur l'océan Atlantique et la mer des Caraïbes. Étonnants paysages offerts depuis des millénaires au Sud de la Martinique. Terre couleur ocre, cactus, tout y est pour les randonneurs en quête de dépaysement. La Savane des Pétrifications tire son nom de la présence de bois pétrifié, témoin de la naissance de l'île à partir d'un volcan il y a 23 millions d'années. Une mine d'informations précieuses pour Alex Allard-Saint-Albin, scientifique.

Ce passé volcanique donne au sol une composition idéale pour la culture du melon. Cette exploitation d'une centaine d'hectares y est implantée depuis quinze ans. "Le fait d'être à proximité de cette zone nous fait partager la chance d'un terroir exceptionnel", se réjouit Patrick Albouys, directeur d'exploitation des Melons Philibon.

Une nature généreuse et captivante. Fabien Lefèvre, photographe animalier, en a fait son terrain de chasse favori. "On a l'impression d'être sur l'eau avec les oiseaux. On est vraiment à la même hauteur et dans la même dimension", lance le jeune homme.

TF1 | Reportage J.M D'Abreu, T. Albert


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info