Le massif de la Sainte-Baume était déjà fréquenté nos lointains ancêtres, il y a 130.000 ans.Ce fut ensuite un lieu de pèlerinage.Aujourd’hui, c’est le paradis des aigles, des chamois et des randonneurs.
C’est un écrin de verdure à perte de vue, dominé par le plus haut sommet de Provence, le massif de la Sainte-Baume. On trouve à son pied, des pins, des ifs, des houx et des érables, mais la star de ce territoire méditerranéen depuis 8000 ans, c’est le hêtre. Cette forêt abrite une biodiversité unique, mais aussi un trésor qui se mérite.
Laissez-vous guider par les sentiers escarpés, par les sons des cloches avant de gravir un interminable escalier de pierre. Avant d’arriver dans la grotte de Sainte-Marie Madeleine, un sanctuaire niché dans la falaise et surplombant la forêt domaniale. Dans cette grotte, où selon les croyances la sainte aurait vécu, huit frères dominicains se relaient et célèbrent des offices.
Chaque année, des milliers de visiteurs, venus du monde entier, s’y pressent et viennent prendre le temps et profiter d’un panorama à couper les souffles. Un peu plus loin, d’étranges sons attirent notre attention. Découvrez la suite de notre reportage dans la vidéo en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalEnfants perdus dans la jungle en Colombie : 40 jours de traque et un "miracle"
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis