Le 13H

Mexique : les raies majestueuses de Roca Partida

TF1 | Reportage L. Romanens, J. Berville
Publié le 28 décembre 2021 à 13h31, mis à jour le 28 décembre 2021 à 16h19
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Cap sur l'île Roca Partida, située dans l'océan Pacifique, où les raies manta océaniques ont trouvé un terrain de jeu idéal.

Le jour se lève et nous découvrons ce rocher du bout du monde. Roca Partida est le sommet émergé d'un volcan sous-marin. Un îlot perdu dans le Pacifique que nous allons explorer en profondeur. Nous avons rendez-vous avec des raies manta uniques au monde. Les premiers plongeurs partent en direction de ce minuscule bout de terre. En s'approchant, on s'aperçoit que tout est vertical.

Dans l'eau, la vie est abondante. Dès les premiers mètres, les poissons se comptent par millier. Soudain, celles que nous sommes venus chercher apparaissent enfin. Les ailes déployées, elles semblent planer dans le bleu de l'océan. Ces animaux sont fascinants, très agiles, très puissants. Les raies manta se nourrissent de planctons et de petits poissons. Ces diables des mers se mettent à jouer au-dessus de nos têtes. Le spectacle fascine les plongeurs.

Ces raies manta vivent actuellement en toute tranquillité dans un parc naturel protégé de 148 000 kilomètres carrés, le plus grand d'Amérique du Nord. D'après le dernier recensement, elles seraient 850 à vivre au large du Mexique.


TF1 | Reportage L. Romanens, J. Berville

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info