Monstre du Loch Ness : aucun argument scientifique n’a pu tuer la légende

Laetitia A.D. | Reportage E. Stern, L. Barbazanges
Publié le 14 avril 2022 à 10h30

Source : JT 13h Semaine

La légende du monstre du Loch Ness continue d'attirer curieux et touristes autour de ce lac écossais.
Bien qu'aucune preuve scientifique ne prouve son existence, beaucoup continuent de chercher Nessi.
TF1 vous emmène sur les terres écossaises où est née cette légende.

Un rêve pour certains : prouver l'existence d'une légende. Sur les rives du lac, tous cherchent à apercevoir le monstre vivant ici : le Loch Ness, dit "Nessi". Tantôt dinosaure, tantôt dragon, la créature marine est connu dans le monde entier. Et quel que soit le temps en Écosse, il y a toujours des touristes qui espèrent la rencontrer.

En 2016, le capitaine Keith Stewart, repère sur son radar une drôle de forme de 15 mètres de haut qui change son regard sur le lac. "Je crois qu’il y a quelque chose ici. Sur le sonar, le jour où j’ai vu cette chose, on est revenus sur nos pas cinq minutes plus tard, et il n’y avait plus rien", raconte-t-il, photo à l'appui, dans la vidéo de TF1 en tête de cet article.

Cette légende date du VIe siècle : le monstre aurait fait sa seule victime avant d’être repoussé dans les profondeurs du lac par un moine. Ce récit religieux, un temps oublié, devient un phénomène mondial dans les années 1930. La presse ravive cette légende à l’aide d’une photo, célèbre, mais truquée. 

Malgré plusieurs démentis sur la présence réelle du monstre, la fascination persiste, au point que pour certains, c'est devenu la quête d'une vie. Comme pour Steve Feltham, devenu chasseur de Nessi. Il raconte sa rencontre avec la créature :"Je dirais que j’ai vu une possibilité, quelque chose qui allait dans l’eau comme une torpille. Les vagues se brisaient contre cette chose et à chaque vague, il y avait une éclaboussure". Ce souvenir date d’il y a 30 ans quand Steve venait à peine de s’installer définitivement sur les rives du Loch Ness. Il n’a rien revu depuis, mais cela ne le décourage pas du tout : "Dédié ma vie a essayé de repérer un animal géant qui apparaitrait, ça suffit à un homme", assure-t-il.

"Peut-être que le monstre était une très grosse anguille"

Pourtant, du côté des scientifiques, rien n’a pu être prouvé jusqu’à aujourd’hui. En presque 100 ans, tous les moyens ont été employés : surveillance du lac en jumelles, sous-marins équipés de caméras dernier cri ou encore sonars, rien n’a montré l’existence du monstre dans le lac.

Le scientifique Adrian Shine a participé à de nombreux travaux de terrains. En 2018, il a même mené une expédition pour analyser l’ADN de l’eau du Loch Ness. "Comme prévu, il n’y avait pas d’ADN de reptile, pas de monstre préhistorique. Mais on a trouvé beaucoup d’ADN d’anguille. Peut-être que le monstre du Loch Ness était une très grosse anguille", s’interroge l’expert au micro de TF1. Malgré cela, aucun argument scientifique n’a pu tuer la légende.

De son côté, l'économie qui va avec cette légende est bien réelle. Dans les nombreuses boutiques de souvenir, le marketing de Nessie se décline sous toutes les formes et couleurs. L'engouement ne faiblit pas. Le tourisme du Loch Ness rapporte en moyenne 50 millions d'euros par an à l'Écosse.


Laetitia A.D. | Reportage E. Stern, L. Barbazanges

Tout
TF1 Info