Montagnes : les reines de la Suisse

Publié le 24 juillet 2022 à 20h36, mis à jour le 25 juillet 2022 à 0h40
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Nous vous proposons cet été de partir sur deux-roues, à l’assaut de l’Europe. Pour l’étape du jour, nous vous emmenons dans les montagnes suisses. Elles sont si pentues que certains n’hésitent pas à se faire aider d’un compagnon un peu particulier.

Les montagnes sont les reines de la Suisse. Elles occupent 60% du territoire. Pour explorer ce petit paradis alpin, nous allons donc souffrir, même à vélo électrique. Parmi les 12 000 kilomètres de pistes balisées, suivons la numéro neuf. Nous avons pris comme point de départ, le vignoble de Lavaux.

C’est un tapis à dérouler jusqu’au lac Léman. Vu d’en haut, c’est une carte postale. Sur cette terre rocailleuse et pentue, c’est un sport de haut niveau pour les cyclistes et pour les vignerons alpinistes. On s’allongerait bien sur les banquettes, autrement dit, les rangées de cèpes. Mais on a de la route à faire.

Avant de repartir, nous faisons un arrêt au stand. Sans surprise, nous n’avons trouvé que du vin. Un verre suffira. Sur notre route, nous découvrons un autre sport national, le “mushing”. Avant de tirer le traîneau l’hiver prochain, certains chiens doivent d’abord entraîner le vélo. Si seulement ils nous avaient hissées jusqu’à notre prochaine étape, qui est la cité fortifiée de Gruyère.

TF1 | Reportage G. Charnay, J. Chaize.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info