Le 13H

Ce philocorbolien du Tarn-et-Garonne collectionne... les corbillards d'époque

Publié le 2 décembre 2022 à 17h17
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Dans ce village de Tarn-et-Garonne, il n'est pas impossible que vous tombiez sous une fourgonnette noire.
Elle est ornée de flambeaux et de tentures funéraires.
Un corbillard, mais aussi une machine à remonter le temps.

Au volant de cette camionnette Peugeot de 1948, Yvan Quercy. Il n'est pas croquemort, il est philocorbolien, collectionneur de corbillards. Il les bichonne depuis tout petit même si celui-ci a très peu roulé. Quand il n'entretient pas sa collection, Yvan se transforme en guide. Changement de tenue. Si vous ne voulez pas déplaire au maître des lieux, surtout, ne lui demandez pas de dormir dans un cercueil. En revanche, il vous fera découvrir sa collection avec grand plaisir.

Bienvenue dans le musée de l’attelage et du corbillard. Entrons dans l'univers un peu morbide, mais jamais triste de la famille Quercy. 130 corbillards des XIX et XXe siècle, tous différents. Tout au fond de la salle, une photo rend hommage au fondateur du musée : Yvan Quercy père. Nous l'avions rencontré il y a 20 ans, tenant les rênes de son corbillard hippomobile, accompagné d'Yvan Quercy fils.

Lire aussi

Yvan Quercy père a acheté son premier corbillard pour un franc symbolique dans les années 60. Depuis, de nombreuses communes du Sud-ouest ont voulu donner une deuxième vie à ces engins de mort en les confiant au musée.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info