Mythique station balnéaire : les bains de mer à Trouville

TF1 | Reportage C. Auberger, E. Fourny
Publié le 5 juillet 2022 à 13h34, mis à jour le 5 juillet 2022 à 15h53
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Toute la semaine, nous redécouvrons nos stations balnéaires.
Ce mardi, Trouville-sur-Mer (Calvados) nous attend.

Trouville a gagné son surnom de "reine des plages" au milieu du XIXe siècle. De cette grande époque, elle conserve une centaine de villas qui paradent le long de la plage. Mais avant que le Tout-Paris ne se presse dans ce haut lieu de villégiature, Trouville était un petit bourg rural.

Sur les quais, on vit aussi de la pêche. Et à l'époque, seuls les bateaux relient la petite ville au port du Havre. Le musée de Trouville garde la mémoire de ce passé. Dès 1925, le peintre Charles Mozin embarque sur un vapeur et tombe sous le charme des lieux. D'autres vont suivre. D'ailleurs, la réserve est pleine de ces toiles de peintres parisiens tombés amoureux de la lumière de Normandie. Leur succès va contribuer à faire connaître la toute nouvelle station balnéaire.

Les bains de mer, c'est une nouvelle mode venue d'Angleterre qui va très vite séduire l'aristocratie. Trouville devient le lieu de toutes les mondanités. Nous découvrons d'ailleurs une grande et haute villa typique du style anglo-normand. Elle est l'une des rares à ne pas avoir été divisées en appartements.


TF1 | Reportage C. Auberger, E. Fourny

Tout
TF1 Info