Au cœur des régions

Mythiques stations balnéaires : Dinard l’élégante

Publié le 6 juillet 2022 à 13h35, mis à jour le 6 juillet 2022 à 15h11
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Toute la semaine, nous mettons à l'honneur nos stations balnéaires les plus emblématiques. Ce mercredi, découvrons Dinard (Ille-et-Vilaine).

Près de 400 villas entourent Dinard. Elles sont l'objet de curiosité et d'admiration. C'est grâce à elles que la station balnéaire est née au milieu du XIXe siècle. Sur le sentier des Douaniers, des visites permettent aujourd'hui de comprendre toute l'histoire derrière les architectures.

Les villas ne sont pas que des résidences secondaires. Elles sont aussi des maisons à l'année, des souvenirs d'enfance de Marc Benoît, qui a hérité de la villa de ses parents. Actuellement, elle est reconvertie en hôtel. Le propriétaire est au petit soin tous les jours. La bâtisse a été créée par un prince russe né à Naples et amoureux des villas à l'italienne.

Pour Denis Cohignac, ce ne sont pas les vieilles pierres, mais les vieilles voitures qu'il préfère. L'une d'elles date de 1937. A cette époque, à Dinard, se tenait un grand rassemblement avec des voitures de luxe appelé "Le Concours d'Élégance". Les "Concours d'Élégance" avaient lieu dans toutes les stations balnéaires. Ces compétitions mettaient en rivalité les villes de bord de mer.

TF1 | Reportage M. Monnier, H. Laurenceau


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info