VIDÉO - Norvège : l'aventure polaire au paradis blanc

par La rédaction de TF1info | Reportage Yann Hovine, Hélène Massiot et Cédric Aguilar
Publié le 7 mars 2023 à 12h10, mis à jour le 7 mars 2023 à 14h19

Source : JT 20h Semaine

Si vous connaissez la saga Star Wars, vous vous souvenez forcément de l’une des scènes les plus célèbres : le début de "L'Empire contre-attaque".
Une bataille sur une planète où il fait particulièrement froid.
Cette planète se trouve en réalité en Norvège.

C'est un allié qui ne vous réchauffera jamais assez, le lever de soleil à Finse. Ce village où les maisons semblent être posées dans la neige, où quatre Norvégiens seulement affrontent toute l’année la dureté du climat, où sans cette voie ferrée, vous ne pouvez pas accéder. La ligne Oslo Bergen passe par là. C’est l’une des plus belles du monde. Quelques indices nous font comprendre qu’il fera très froid à la sortie.

Situé à 1 222 mètres d’altitude, voici la gare la plus haute de Norvège. Moins huit degrés en plein soleil, ces skieuses nous alerte. En hiver, il neige cinq jours sur sept. Du blanc partout, les quais, les rues et les toits. Finse a été créé il y a 120 ans. Malgré les apparences, ce n’est pas un hiver rigoureux.

Ce guide de montagne est aussi le responsable du musée, dédié au chemin de fer. Ce fut une prouesse de construire cette voie ferrée, il y a un siècle. Puis de l’entretenir pour conduire des aventuriers, mais aussi la grande bourgeoisie. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage Yann Hovine, Hélène Massiot et Cédric Aguilar

Tout
TF1 Info