Le 13H

Nos plus belles balades : le vertigineux sentier cathare

TF1 | Reportage A. Bacot, E. Alonso, J.V. Molinier
Publié le 27 octobre 2022 à 17h37
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Pour prendre l'air, nous partons à pied et à cheval sur le sentier qui permet de découvrir les célèbres châteaux cathares.
C'est une balade à faire au moins une fois dans sa vie.

Il apparaît comme un passage secret. Un sentier étroit qui sillonne les vallées de l'Aude. La légende raconte que les Cathares l'utilisaient pour fuir les croisades. Aujourd'hui, des chevaliers bien plus modernes marchent sur leurs pas. À cheval, Floriane Fragassi fait découvrir le sentier aux touristes. De quoi prendre de la hauteur pour admirer les huit châteaux qui bordent ce chemin cathare.

Le sentier permet de découvrir les trésors du pays cathare. Franck Sauri, artisan cueilleur distillateur, en a fait son lieu de travail. Toute l'année, il le sillonne pour récolter des plantes aromatiques. "On n'imagine pas le potentiel végétal qu'il peut y avoir le long de ce sentier cathare", rapporte-t-il. Avec sa faucille comme seul outil, il cherche à cette période du fenouil sauvage. Franck doit récolter avec soin, car ce fenouil, il va le transformer en un produit d'exception. Pendant trois heures, Franck, surnommé "le druide", distille sa cueillette du jour.


TF1 | Reportage A. Bacot, E. Alonso, J.V. Molinier

Tout
TF1 Info