Le 20h

VIDÉO - Madère, l'île nature qui a séduit les amateurs de plongée

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Alexandra Vieira, Christophe Devaux
Publié le 1 juin 2023 à 9h02
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Au large des côtes marocaines, l'archipel de Madère abrite une extraordinaire réserve de biodiversité, sur terre et dans l’eau.
Vous pouvez approcher des baleines, des dauphins, ou plonger au milieu des coraux avant une randonnée en pleine nature.

Les guides scrutent l’horizon, un bateau vient de signaler un groupe de dauphins. Quelques mètres plus loin, le spectacle commence. Mais le bateau ne s'attarde pas, il faut faire demi-tour. Les compagnies doivent respecter certaines règles pour observer les cétacés.

Un paradis pour plonger

L'archipel abrite une richesse sous-marine qui fait également le bonheur des plongeurs. Il faut descendre à 30 mètres de profondeur pour admirer les fonds marins et les dizaines de bécunes. Les poissons slaloment entre les coraux noirs typiques de Madère. Avec une eau autour de 20°C, quelle que soit la saison, les plongeurs viennent du monde entier. Madère attire aussi les marcheurs en quête de panorama éblouissant.

Lire aussi

L’île regorge de sentiers de randonnée, et le parcours de la pointe São Lourenço figure parmi les circuits les plus fréquentés. Pour le préserver, son accès est désormais payant depuis début avril, un euro par randonneur. Le règlement se fait en ligne. Ces sentiers de randonnée font face à un afflux de touristes impressionnant, près de 1000 visiteurs par jour. L’argent récolté via la billetterie en ligne doit permettre de baliser le sentier pour garantir la protection des espèces. Deux millions de visiteurs ont découvert l'île de Madère en 2022.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Alexandra Vieira, Christophe Devaux

Tout
TF1 Info