Patrimoine : vivre dans une malouinière, ces anciennes grandes demeures des armateurs de Saint-Malo

TF1 | Reportage Manon Monnier, Sébastien Guerche
Publié le 4 janvier 2023 à 15h58

Source : JT 13h Semaine

Habiter dans un monument, vous en rêviez, certains l'ont fait.
À Saint-Malo, certains chanceux vivent dans les célèbres malouinières.
Certaines bâtisses appartiennent à la même famille depuis leur construction.

Laissons Saint-Malo et sa cité intra-muros pour ces terres et ces grandes demeures appelées ici les malouinières. Ce sont les anciennes maisons des armateurs, ces commerçants en bateau devenus fortunés grâce à la vente d'épices et d'objets du monde entier. "Les malouinières étaient ces maisons de campagne où on venait à peu près six mois dans l'année, ou à la belle saison", raconte Chloé Magon de la Giclais, l'une des heureuses propriétaires.

Habitée par la même famille depuis sa construction

Ces résidences permettaient aux armateurs de Saint-Malo d'habiter dans des lieux plus grands, au calme et à l'abri des tempêtes. Elles sont aujourd'hui ouvertes aux visiteurs, comme la Malouinière de la Chipaudière, l'une des seules ici à être habitée par la même famille depuis sa construction. Un arbre généalogique en témoigne. Certains visiteurs découvrent pour la première fois l'intérieur de la bâtisse.

L'hiver, entretenir les malouinières est un sacré défi, car l'humidité pénètre dans les vieilles maisons. Chloé doit ranger les objets fragiles jusqu'au retour des beaux jours, des objets et des murs qui gardent tant de secrets et d'histoire. Dans l'arrière-pays de Saint-Malo, 112 malouinières vivent à des rythmes très différents. Si certaines restent dans l'intimité familiale, elles sont de plus en plus nombreuses à ouvrir leur porte aux visiteurs. La suite de ce reportage dans la vidéo en tête de cet article.


TF1 | Reportage Manon Monnier, Sébastien Guerche

Tout
TF1 Info