Pays basque espagnol : à la découverte du village de Getaria

Publié le 1 juin 2021 à 20h32, mis à jour le 2 juin 2021 à 14h23
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Au pays basque espagnol, il faut parfois suivre les chemins tracés, les lignes esquissées dans la roche, ou à travers les vignes. À 50 km de la frontière française, la nature dessine des paysages spectaculaires.

Cette photographe basque a fait de ces falaises son terrain de jeu préféré. Une vue unique sur le flysch, un millefeuille de roches sédimentaires, dont certaines ont plus de 60 millions d'années. Ces formes fantastiques ont d'ailleurs séduit les créateurs de la série Game of Thrones. Une partie de la saison 7 a été tournée sur cette plage. En suivant la côte, nous atteignons Getaria, un village médiéval à flanc de falaise, dont la visite se mérite. Ici, tout est incliné, même l'imposant église du village. Entre deux escaliers, nous faisons la connaissance du héros de Getaria, Juan Sebastián Elcano. 500 ans plus tard, il veille sur les pêcheurs du village. Ce jour-là, ils reviennent d'une semaine en mer les cales remplies d'une dizaine de tonnes d'anchois.

L'anchois, c'est la spécialité de Getaria et de ses conserveries artisanales. Après avoir été salé, il est minutieusement préparé à la main et en musique. Ce savoir-faire a été introduit au pays basque par les Italiens à la fin du XIXème siècle. Ici, pas d'anchois sans un verre de Chacolí, un vin blanc légèrement pétillant dont les vignobles entourent le village et surplombent l'océan. La famille de Miguel en produit depuis plus de 300 ans. Une fois de plus, le terrain est escarpé, mais les sépages utilisés y sont parfaitement adaptés. Les portes de cette côte verdoyante s'ouvrent de nouveau aux visiteurs. Ce petit coin d'Espagne espère accueillir de nombreux vacanciers cet été.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info