Faire le tour du monde sans quitter l'Hexagone, c'est possible.Bienvenue à Clisson, la petite Italie des Pays de la Loire.
Ce jour-là, dans un carnaval de couleurs, une bourgade de 7000 habitants prend des accents transalpins. L'Italie est pourtant loin, nous sommes même à 1500 kilomètres de là, à Clisson. C'est une ville qui surplombe la Sèvre Nantaise, avec des bâtisses aux allures toscanes et une église, dont l'architecture nous transporte à Florence, Vérone, ou ailleurs.
L'histoire de la ville de Clisson débute en 1805. François Frédéric Lemot, le sculpteur personnel de Napoléon, rejoint des amis à Clisson après trois années passées à Rome. Il imagine alors le domaine de la Garenne-Lemot, sur une propriété de 13 hectares. Ce sera son terrain de jeu. Son inspiration italienne servira de modèle à tout le centre-ville.
Clisson s'amuse avec les clichés. Au point d'inviter chaque année, en été, des passionnés, collectionneurs de belles mécaniques italiennes. En voiture vers notre prochaine destination, l'autoradio nous accompagne à travers ces vignobles où coule, non pas le chianti, mais le muscadet.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info