Pays de la Loire : Clisson, un petit bout d'Italie en France

TF1 | Reportage D. De Araujo, M. Merle
Publié le 4 juillet 2022 à 13h30, mis à jour le 4 juillet 2022 à 16h42
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Faire le tour du monde sans quitter l'Hexagone, c'est possible.
Bienvenue à Clisson, la petite Italie des Pays de la Loire.

Ce jour-là, dans un carnaval de couleurs, une bourgade de 7000 habitants prend des accents transalpins. L'Italie est pourtant loin, nous sommes même à 1500 kilomètres de là, à Clisson. C'est une ville qui surplombe la Sèvre Nantaise, avec des bâtisses aux allures toscanes et une église, dont l'architecture nous transporte à Florence, Vérone, ou ailleurs.

L'histoire de la ville de Clisson débute en 1805. François Frédéric Lemot, le sculpteur personnel de Napoléon, rejoint des amis à Clisson après trois années passées à Rome. Il imagine alors le domaine de la Garenne-Lemot, sur une propriété de 13 hectares. Ce sera son terrain de jeu. Son inspiration italienne servira de modèle à tout le centre-ville.

Clisson s'amuse avec les clichés. Au point d'inviter chaque année, en été, des passionnés, collectionneurs de belles mécaniques italiennes. En voiture vers notre prochaine destination, l'autoradio nous accompagne à travers ces vignobles où coule, non pas le chianti, mais le muscadet.


TF1 | Reportage D. De Araujo, M. Merle

Tout
TF1 Info