Pièces d'identité : un nouveau site d'inscription, mais des délais toujours très longs

TF1info | Reportage : Ignacio Bornacin, Corinne Chevreton, Caroline Blanquart
Publié le 2 janvier 2023 à 17h11

Source : JT 13h Semaine

Malgré des améliorations locales, refaire ses papiers d'identité demeure très long.
Un site vient d'être lancé par le gouvernement, pour faciliter la prise de rendez-vous.
Mais "l'effet de rattrapage" du Covid sature encore les services administratifs.

Refaire ses papiers d'identité est un parcours administratif qui exige du temps... parfois beaucoup de temps. Il faut par exemple un mois de délai supplémentaire pour obtenir un rendez-vous à Sceaux (Hauts-de-Seine). Pour l'expliquer, les autorités mettent en avant un "effet de rattrapage" dû au Covid. "Il faut se préparer maintenant, si on veut partir en juin-juillet tranquille", estime un habitant de la ville dans le reportage de TF1 en tête de cet article.

"Après le Covid, je pense qu'il y a beaucoup de personnes qui veulent voyager à l'étranger", suppose une autre, à raison. En effet, par rapport à 2019, les demandes de pièces d'identité ont augmenté de 25%, après avoir été gelées par les confinements et l'impossibilité de voyager à partir de 2020. Le volume des demandes devrait encore passer de 9 à 14 millions en 2023. Et on s'attend à une demande encore très soutenue pour les deux à trois années qui suivent.

Partout, les délais pour refaire ses papiers d'identité sont donc très longs : deux mois en moyenne sur tout le territoire, mais avec des situations locales beaucoup plus longues. Un nouveau site Internet vient d'être mis en ligne pour faciliter les recherches de rendez-vous. Notre équipe l'a testé sans succès pour certaines localités, comme Agen. En fait, sur les 2500 villes qui ont la capacité de produire des cartes d'identité ou des passeports, seules 750 ont été enregistrées sur le nouveau site.

Pour améliorer ce service, le gouvernement prévoit une enveloppe de 21 millions d'euros, pour permettre aux mairies de recruter davantage, et réduire le délai d'attente pour un rendez-vous à un maximum d'un mois.


TF1info | Reportage : Ignacio Bornacin, Corinne Chevreton, Caroline Blanquart

Tout
TF1 Info