Grands formats

VIDÉO - Polynésie : l'exceptionnelle découverte d'un photographe français au large de Tahiti

TF1 | Reportage Matthieu Perrot, Julien Hatoum
Publié le 20 janvier 2022 à 11h12, mis à jour le 20 janvier 2022 à 11h56
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

PROTECTION DES OCÉANS - Il croyait découvrir des coraux, il a arpenté un jardin de roses unique au monde. Le 20H de TF1 dévoile des images exclusives des recherches du photographe Alexis Rosenfeld, en mission pour l'Unesco, au large de Tahiti.

De Tahiti, on connaît surtout les cartes postales de la surface ou les photos que l'on peut faire soi-même avec ses palmes et son tuba. Mais Alexis Rosenfeld, qui parcourt les mers de la planète sous le parrainage de l'Unesco, pour une mission de 10 ans destinée à sensibiliser à la situation "dramatique" des océans, part à la découverte de mondes inexplorés. Et le photographe, que TF1 accompagne dans les profondeurs des eaux polynésiennes dans la vidéo du 20H ci-dessus, n'est pas à l'abri de grandes surprises. 

L'exploration de ce jour-là se déroule entre 40 et 80 mètres de profondeur. Et ce que le photographe et les scientifiques qui l'accompagnent vont découvrir va largement dépasser leurs espérances : en plein cœur du Pacifique, un récif corallien profond, aux allures de champs de roses géantes, qui pourrait être l'un des plus grands du monde. Une vallée très esthétique pour le photographe, une mine d'informations pour les scientifiques. Pour le moment, les chercheurs ont déjà identifié trois kilomètres de ce récif en parfaite santé et préservé des perturbations environnementales. 

Alexis Rosenfeld a même eu la chance d'immortaliser un événement exceptionnel lors de l'une de ses plongées, qui dure une heure : la ponte des coraux. "C’est la première fois qu’on assiste à un tel événement en profondeur", assure-t-il à TF1, en montrant sur un écran un nuage représentant la semence du corail.

Alors que 14% des récifs ont déjà disparu à cause du réchauffement climatique, ces photos porteuses d'espoir, qu'Alexis Rosenfeld vient de rapporter de Tahiti, serviront pour de nouvelles expositions. Découvrez ces images exceptionnelles dans le reportage en tête de cet article.


TF1 | Reportage Matthieu Perrot, Julien Hatoum

Tout
TF1 Info