Ponza : l'île envoûtante

TF1 | Reportage L. Malnoy, L. Pensa, L. Giuily
Publié le 29 juin 2022 à 20h33, mis à jour le 30 juin 2022 à 11h05

Source : JT 20h Semaine

L'île de Ponza se situe à mi-chemin entre Rome et Naples.
Imaginez une mer aux couleurs tropicales, des falaises immaculées, des villages accrochés comme par miracle entre ciel et terre.
C'est une destination idyllique et pas très connue.

Elle se dessine au loin dans la mer Tyrrhénienne. L'envoûtante île de Ponza est le lieu où Circé aurait ensorcelé Ulysse. Les façades aux maisons colorées nous charment aujourd'hui. Au total, 3 200 personnes y vivent, dont Cesare De Luca qui nous invite à entrer sous les habitations.

Nous plongeons dans l’antiquité romaine, dans la Citerne de la Dragonara. Ponza était un haut lieu militaire et commercial. Alors, l’île était dotée d’un impressionnant réseau hydraulique. La citerne n’est plus utilisée aujourd’hui. L’eau potable est acheminée par bateau. Les habitants ont néanmoins conservé l’habitude de récupérer l’eau de pluie, notamment pour irriguer les terres agricoles.

À flanc de falaise, se trouvent trois hectares de vignobles spectaculaires. Les vignerons sont en pleine opération d'effeuillage. Il y a au moins 150 mètres de dénivelé positif. Il est impossible de faire passer une machine. Le travail est fait à la main. Emanuele Vittorio et Luciana Sabino ont pris le terrain, il y a un peu plus de 20 ans, alors qu’il était encore complètement en friche. Ils sont les gardiens de ces cépages, importés de l’île voisine d'Ischia, au XVIIIᵉ siècle. Ils en tirent un vin particulier : le “Fieno bianco”. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.


TF1 | Reportage L. Malnoy, L. Pensa, L. Giuily

Tout
TF1 Info