Nous continuons à explorer Madère, au large du Maroc.Ce mercredi, on vous fait découvrir la canne à sucre, l'une des richesses de l'île.
Elle pousse sur les collines du Sud de l'île. Ici, pas de grandes parcelles, les champs de canne à sucre doivent s'adapter au relief. Les cannes sont mûres, prêtes à être coupées. Le travail est difficile et le salaire trop bas pour attirer les jeunes. Le kilo de canne à sucre se vend autour des 30 centimes. Pourtant, celle-ci a fait la richesse de l'île. Au XVe siècle, c'était le sucre le plus recherché sur le marché européen.
8h, l'heure des livraisons dans cette distillerie. Ici, on fabrique du rhum de canne à sucre depuis 1927. Les cannes sont pressées à deux reprises pour récupérer un maximum de jus grâce à des machines d'époque. Le jus frais doit fermenter dans des cuves pendant deux jours avant d'être distillé dans des alambics. C'est ensuite dans des barriques que le rhum prend sa couleur ambrée. Il y vieillit au moins trois ans.
La canne à sucre fait également le bonheur des pâtissiers. Le miel de canne particulièrement, qui donne son nom au Bolo de Mel da Madeira. Le gâteau a sa particularité, il ne faut surtout pas le couper avec un couteau. Des saveurs qui racontent l'histoire de Madère, une île restée très attachée à ses racines.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte