Le 20h

Provence : les perles du lac de Sainte-Croix

Publié le 4 juillet 2022 à 20h34, mis à jour le 4 juillet 2022 à 23h00
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le lac de Sainte-Croix est un lieu idéal pour les vacances. En s'y baignant, on pourrait croire que l'on plonge près d'une île sous les tropiques, avec les mêmes couleurs émeraude et le même dépaysement.

Les vrais amoureux du lac Sainte-Croix sont des lève-tôt, histoire de ne l'avoir que pour eux. "C'est très poissonneux comme lac", fait savoir Bernard, gérant d'"Aiguinautic". Depuis 30 ans, il loue des pédalos et a même formé son associé. En 20 minutes à peine, après l'arrivée des premiers clients, le ponton s'est vidé. Nous avons embarqué dans le dernier bateau.

Comme tout le monde, nous avons fait cap sur l'extrémité est du lac, les gorges du Verdon. En période estivale, dès la fin de matinée, le tortueux ruban de bleu turquoise, coincé entre des parois vertigineuses, prend très vite des airs de périphériques parisiens à l'heure de pointe. Mais dans le gigantesque embouteillage, quelle que soit votre embarcation le ressenti est le même : "C'est beau, c'est joli, ça vaut le détour".

Situé dans l'arrière-pays varois, le lac de Sainte-Croix n'a que 49 ans. Cet océan de fraîcheur est une retenue artificielle, mise en eau par EDF en 1973, lors de la construction du barrage de Sainte-Croix à l'extrémité ouest. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.

TF1 | Reportage S. Rang Des Adrets, A. Barrier, N. Clerc


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info