Chaque mardi, au hasard d'une fléchette, nous découvrons l'histoire d'un village et de ses habitants. C'est à Saint-Symphorien-sur-Coise, dans le Rhône, que nous nous sommes rendus.
Nous voilà en route pour Saint-Symphorien-sur-Coise, village du Rhône perché dans les Monts du Lyonnais. Près de 3000 habitants, et une spécialité dont on est très fier. Saint-Symphorien-sur-Coise est réputée pour être la capitale mondiale du saucisson sec. Philippe en a pour tous les goûts et toutes les occasions. Il tient ce commerce avec gourmandise depuis sept ans. Pour bien vendre, l'épicier se fait un devoir de tout goûter.
Pour digérer, il nous conseille d'ouvrir un livre d'Histoire : celui de Thérèse, 82 ans, dont il ne faut pas perdre le fil. Pendant 40 ans, cette ancienne institutrice a formé des générations d'élèves. "J'aimais enseigner, raconter des histoires", nous dit-elle dans le reportage du 13H de TF1 visible en tête de cet article. Sa passion, elle la partage désormais grâce à des visites guidées, les joyaux du village et ses illustres habitants comme Antoine Pinay, l'inventeur du Nouveau Franc.
Avec notre 20 sur 20 en Histoire, on est en quête d'une récompense. Une incroyable collection de costumes à louer qui a débuté il y a 50 ans pour les fêtes du village. Il y en a aujourd'hui 20.000. Et pour veiller sur eux, trois drôles de dames. Le passe-temps de ces bénévoles est de se déguiser, mais aussi d'entretenir ce patrimoine.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info