Raquettes, igloos et chiens de traîneaux : bienvenue dans le Jura

T F1 | Reportage L. Adda, C. Moutot
Publié le 13 janvier 2022 à 20h35, mis à jour le 19 janvier 2022 à 18h52
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

REPORTAGE - Envie d'évasion au bout du monde, de grands espaces, de neige immaculée ? Les chiens de traîneaux et les igloos nous attendent dans le Jura.

Le décor de carte postale pourrait nous faire croire qu'on est en Laponie, au nord de la Scandinavie ou encore dans les steppes enneigées de Mongolie. À quelques différences, et même quelques dizaines de degrés près. Dans le haut-Jura, Daniel élève et dirige des chiens de traîneaux qui obéissent à sa seule voix ? Il n'a pas choisi des huskies, mais des croisements avec des chiens de chasse. Pour la vitesse d'une part, mais aussi parce qu'ils sont adaptés aux températures douces. Après une heure de balade, les chiens vont pouvoir se reposer. Quant à Daniel, il passe l'autre moitié de ses journées dans son atelier à fabriquer des traîneaux. Il est le seul à en avoir fait son métier. Ici, pas de traîneau en bois, les matières sont devenues techniques. Ces engins peuvent résister jusqu'à moins 55 degrés. Ils pourront même servir pour des missions d'exploration.

Le soleil se couche tôt et c'est dans une yourte tout droit venue de Mongolie. Ici, il n'y a ni douche ni sanitaires. Tous les meubles sont d'origine, seuls la pelle ne bois et le toit ont été changés. En Mongolie, la yourte est un habitat d'été. Il faut s'adapter pour la rendre résistante à la neige et au froid. C'est en effet très confortable, mais la nuit va être de courte durée. En reprenant la route, nous traversons le village des Moussières où un bâtiment est le seul à être éclairé. C'est la plus haute fromagerie du Jura et l'un des quatre ateliers à fabriquer du Bleu de Gex, une spécialité très locale. Tonio d'Albertino, le maître fromager, travaille depuis 4 heures du matin. Tout est fait à la main. Ils seront ensuite salés et mis en cave d'affinage pendant 21 jours au minimum.

En plein jour, les massifs jurassiens nous offrent un paysage exceptionnel, il ne fait pas -30°C comme en Laponie, mais -5°C. Les conditions sont idéales pour une randonnée en raquettes et pour découvrir la faune locale. Ici, il n'y a pas de rennes, les traces sont celles de lièvres ou de chevreuils. Après une heure trente de marche et 100 mètres de dénivelés, la surprise est de taille, même pour cette touriste venue de Mongolie. Un igloo que le guide a construit lui-même. Un moment hors du temps. Mélange de tradition locale et de folklore qui font toute la spécificité des plateaux des Hautes-Combes.


T F1 | Reportage L. Adda, C. Moutot

Tout
TF1 Info